Association 2point5 concept
Association 2point5 concept

Atelier Scientifique et technique "A.S.T."

L'objectif de l'AST est de préparer une Peugeot 205 pour un raid humanitaire au Maroc et en Tunisie visant à ramener des fournitures scolaires ainsi que des vêtements.

Cet atelier a lieu au sein du lycée et Ufa Emile Mathis de Schiltigheim. Il est ouvert à tous les élèves et apprentis.

Cet atelier a comme objectif de :

 

- Permettre aux élèves de réinvestir leurs acquis, de mettre en pratique certains points abordés en cours ou de revoir avec le professeur ce qui n'a pas été compris.

- Motiver les élèves à travers un projet pluridisciplinaire et montrer que des disciplines a priori très différentes comme le français, l'art appliqué et la technologie peuvent être complémentaires.

- Développer l'esprit de recherche et la capacité à mener un projet impliquant des partenaires.

- Développer la démarche scientifique et technique dans le cadre de réflexions, d'expérimentations et de productions.

- Développer des qualités d'expression et de communication.

- Montrer qu'avec peu de moyen et de la motivation on arrive à réaliser de grande chose.

- Recycler les véhicules sur lesquels on prélève des pièces.

 

Mais surtout de participer au 205 Africa Raid qui se déroule soit au Maroc où en Tunisie.

 

 

Année scolaire 2021 - 2022

Année scolaire 2020 - 2021

Année scolaire 2019 - 2020

Année scolaire 2018 - 2019

Année scolaire 2017 - 2018

Année scolaire 2016 - 2017

Année scolaire 2015 - 2016

Année scolaire 2014 - 2015

Année scolaire 2013 - 2014

Pour cette année l'équipe a pour objectif de reposer le moteur et la boîte de vitesses dans le compartiment moteur. Avant tout, il faut remplacer la pompe à eau et la courroie de distribution. Réviser le démarreur. Remplacer l'embrayage. Préparer les cales pour abaisser le moteur et la boîte de vitesses. Le reforcement des fixations d'amortisseurs sont également au programme. On finira de monter le berceau ainsi que l'arceau.

Année scolaire 2012 - 2013

L'équipe se met en place. Elle se compose d'élèves en maintenance automobile et poids lourd ainsi qu'en réparation en carrosserie.

Première étape, faire un diagnostic de l'état du véhicule. Nous savions que le moteur nécessitait une révision générale avec un remplacement des coussinets de bielles et de vilebrequin, des segments de piston et des soupapes. Par-contre au fur et à mesure du démontage des éléments de carrosserie, celle-ci présentait de nombreux points de corrosion perforante.

En parallère nous menons des tests au niveau du choix du pneumatique qui sera crucial afin de bien s'adapter aux pistes et aux dunes.

Année scolaire 2011 - 2012

Les premiers travaux sont réalisés par les élèves de l'AST du collège Leclerc de Schiltigheim. Cette journée a permis aux collégiens de découvrir l'univers du lycée professionnel et de ses filières. Elle a égalment permis aux collégiens de réaliser les premiers travaux sur notre Peugeot 205 Roland Garros.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association 2point5 concept