Une boîte de vitesses qui fuit, un roulement de palier de cardan à changer et une commande de boîte de vitesses à réviser. Remplacement de la fourchette d'embrayage. Remplacement du filtre à air, filtre à huile, vidange moteur. Révision du démarreur. Remplacement de la pompe lave glace. Remplacement feu de sable et de la tête d'allumeur.
Au Maroc nous étions obliger de changer un amortisseur et un cardan. L'amortisseur étant d'occasion il a été remplacé par à neuf. Une révision générale a été réalisée. Les tirants de la séparation ont été modifiés pour gagner en poids et augmenter la hauteur sous toit. Cette modification a entraîné le déplacement de l'accumulateur d'air et du préssostat. Mise ne place renfort support de GPS.
La 205 a souffert au Maroc. Le pare-choc avant est en lambeau. Le passage de roue arrière gauche est fissuré car la 205 a été tirée par un 4x4. La face avant a été redressée. L'étanchéité moteur a été refaite. La pompe à eau et la courroie d'accessoire a été remplacées.
2nd évolution
La cure d'amincissement se poursuit. Remplacement du toit ouvrant par une plaque en aluminium. Remplacement des reposes bras par des poignets.
Le réservoir de lave-glace a migré dans la baie de pare-brise. Remplacement du carburateur et de la tête d'allumeur par du neuf. Révision des freins avant. Révision du démarreur. Remplacement de l'huile moteur et du filtre à huile.
Fabrication de cale-pieds et d'un support de tablette.
L'autre gros chantier est la fabrication du système de gonflage et de dégonflage dynamique.
1ère évolution
Lors de notre paricipation à la 9ème édition du 205 Africa Raid, nous avons pu tester notre monture et repérer les différents points à améliorer. Un des point clés est le poids. Il faut alléger au maximum que ce soit au niveau de la voiture et du chargement. Nous avons constaté qui fallait encore augmenter la garde au sol.
Nous avons également remplacé les joints de queue de soupape que nous n'avions pas fait par manque de temps l'année passée. Il faudra remplacer les roulements de l'alternateur, mise en place de cales plus hautes, modification de la ligne d'échappement pour la faire passer entre la caisse et l'essieu arrière. Les deux custodes et la vitre de hayon arrière sont remplacer par une fine plaque en aluminium.
Installation d'un compteur 6 cadrans ainsi qu'un capteur de pression d'huile pour avoir l'information pression d'huile.
Fabrication d'un arceau qui fera office d'accumulateur d'air en plus de l'accumulateur.
L'autoradio ainsi que les HP ont été déposés pour 2 raisons. La première c'est qu'on ne l'a allumée que sur les derniers 50 kms lors du retour et la seconde raison est le gaint de poids.
C'est au mois de décembre 2011 que l'aventure a commencé. Après de longue discussion avec un ami, nous avons décidé de s'inscrire au rallye du 205 Africa Raid. C'était l'inconnu pour nous. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Les forums et réseaux sociaux n'étaient aussi développés que de nos jours. Une tonnes de questions étaient sans réponses.
La 205 nous était inconnu... sur quelle base partir ? 3/5 portes ? diesel/essence ? Comment rehausser? Quoi renforcer?
Enfin toutes les questions que tout le monde se pose en se lançant dans ce type de projet.
A la base nous avions acheté une 205 Roland Garros 3portes avec le moteur TU3M version export. Après inspection, l'ampleur des dégâts étaient trop importants pour être prêt fin septembre.
Au final nous avons trouvé une 205XS en meilleur état mécanique et carrosserie.